Description du cours
Résumé :
L’Ecologie urbaine est une science interdisciplinaire qui a émergé récemment dans les champs de la géographie. Il existe plusieurs approches qui se croisent par ailleurs : d’une part celle où domine l’écologie qui étudie les interactions entre les sociétés et les milieux dans les espaces urbains tout en y intégrant la diversité des plantes et des animaux des villes et des champs, et d’autre part, celle où dominent le social et le politique qui étudie les représentations de l’espace et les dynamiques d’aménagements influencées par les idées du « développement durable » au sein des collectivités territoriales.
L’objectif technique de ce cours est d’explorer la diversité des modes d’expression et de communication des savoirs géographiques en s’appuyant sur des études de cas à proximité de l’Université de Paris 8, dans la ville de Saint-Denis et dans sa périphérie.
Des sujets de recherche seront définis par les étudiants sur des thématiques de géographie et d’écologie urbaine. Il s’agira ensuite de suivre les étapes successives indispensables pour mener une recherche science sociale : l’élaboration d’une problématique ; l’investigation bibliographique ; l’enquête de terrain ; le dépouillement des données ; la rédaction d’une analyse et la restitution des résultats en employant divers supports de communication. Ces supports de communication seront des posters, des diaporamas de présentation, des vidéos, des photoreportages, des articles de synthèses, un blog ou site web et d’autres moyens d’expression oraux ou écrits.