Articles scientifiques de référence

COURS

 L'écologie urbaine ou la nature en ville


Un cours composé par Emilie Crémin et Nicolas Messieux


Introduction


Une évolution du contexte paradigmatique au sein des sociétés urbaines contemporaines :

            La période de l’après-guerre est marquée par un progrès technique, économique et social qui a conduit à une hausse très importante du niveau de vie des Européens. Ce progrès se traduit notamment dans l’urbanisation importante qui a transformé l’espace européen, happant l’espace rural pour le transformer en banlieues suburbaines (banlieues au sens strict) et périurbaines (zones pavillonnaires). L’exode rural est massif depuis la révolution industrielle dans les pays occidentaux et depuis l’après guerre dans les pays en développement. Les villes comptent de nos jours plus de la moitié de l’humanité. Le développement et la croissance rapide des milieux urbains urbaine est difficilement contrôlable et gérable par les autorités territoriales des pays en développement.

Ce progrès a vite montré ses limites et surtout ses effets secondaires négatifs. Ainsi, la destruction du tissu rural traditionnel et son remplacement par de nouveaux espaces urbanisés, l’intensification des pratiques agricoles, la fragmentation de l’espace par les routes ont eu comme conséquence la disparition de nombreux milieux naturels ou proches de la nature et donc des espèces qui y vivaient. Ces transformations, associées à la pollution, ont conduit à ce que certains « services » que la nature rendait auparavant (par ex. le traitement des déchets organiques ou l’épuration de l’eau) soient mis en difficulté. Les questions environnementales préoccupent de plus en plus les sociétés car ces questions sont des enjeux majeurs dans les milieux urbains des pays développés et des pays en développement. Au cours des deux décennies passées, des problèmes environnementaux nouveaux ont émergé, qui posaient la question de la possible disparition de l’humanité – ou tout au moins de grandes catastrophes potentielles – par la faute de l’action humaine à l’échelle globale. Ainsi, Tchernobyl, les grandes marées noires, le changement climatique et la fonte de la banquise, le changement des courants marins, les OGM, la pollution par des micro-polluants, etc.

L’environnement des humains s’est donc fortement modifié au cours des cinquante dernières années et les Européens sont passés d’un mode de vie rural (ou urbain proche des espaces ruraux) à un mode de vie urbain, caractérisé par une forte présence du béton. L’échelle de préoccupation environnementale s’est également déplacée : avant, on se préoccupait surtout de son environnement immédiat (le quartier, la ville, la région), par exemple pour éviter l’installation d’une usine dans les environs. Maintenant, la globalisation des informations, la généralisation des transports et des voyages, la sensibilisation par des associations de protection de l’environnement global (WWF, Greenpeace) fait que chaque personne a conscience et s’inquiète des problèmes environnementaux à l’échelle des continents, voire du monde. Des événements clés marquent ce changement de perspective :
-1945 : l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima qui fait prendre conscience que la technologie humaine pourrait détruire l’humanité, voir la vie sur terre ;
-1969 : le premier pas sur la Lune, qui montre la Terre vue de l’espace et donne forme à l’idée de la Planète bleue ;
-1972 : le rapport Meadows par le  Club de Rome, montre que la croissance de l’économie n’est pas soutenable sur le long terme. Ce livre marque les esprits et reprend les théories malthusiennes (1798) qui montrent que la croissance démographique se heurte aux capacités agricoles d’un pays.
-1986 : Tchernobyl, qui montre comment une catastrophe industrielle peut avoir un impact sur un continent entier ;
-1987 : Protocole de Montréal. L’interdiction des CFC et leur rôle supposé dans le trou dans la couche d’ozone voit la première mobilisation politique internationale pour résoudre un danger potentiel planétaire ;
-1992 : Le sommet de la Terre de Rio, qui popularise le concept de « développement durable », et qui va fortement marquer les esprits, notamment des gestionnaires politiques ;
-1997 : L’accord de Kyoto, où l’idée de la responsabilité humaine dans un dérèglement du fonctionnement du système planétaire dans son ensemble est considérée comme très probable et la nécessité d’agir à un niveau international mise en avant.
Ces grands événements et d’autres moins importants ou plus localisés ont fait passer dans les consciences l’idée d’une « crise environnementale », qui se révèle dans des œuvres artistiques ou des essais récents, par exemple Le syndrome du Titanic (N. Hulot), Effondrement (J. Diamond), Wall-E (Pixar) ou Avatar (J. Cameron).

Parallèlement à cela, les humains expriment un intérêt particulier pour certaines espèces de plantes et d’animaux. Les amoureux des oiseaux, les ornithologues, forment le gros de ceux qui aiment à observer la nature, suivis par les passionnés des plantes, des insectes, des mammifères, etc. L’intérêt « naturaliste », comme on l’appelle, est quelque chose qui a demeuré pendant la crise environnementale de ces dernières décennies. Certaines espèces sont plus que d’autres appréciées et menacées et des enjeux importants sont liés à leur conservation et à leur protection. La protection de portions de territoire où l’homme n’a pas droit de cité se fait sous la forme de grands espaces comme des parcs nationaux ou de petits espaces comme les réserves naturelles ; Ces endroits sont plus ou moins soustraits à l’influence humaine (du progrès notamment) et gardent donc une dynamique naturelle, permettant de sauvegarder des espèces particulières. Avec la protection (interdiction de chasser, zones protégées), le changement des mentalités, l’arrêt de la chasse, la restauration de milieux naturels, les réintroductions d’espèces, des espèces disparues ou en difficulté peuvent être protégées pour qu’elles ne disparaissent pas sous le coup de l’urbanisation et de l’intensification de l’agriculture. La protection de la nature est le fait d’associations variées et de toutes tailles, dont les plus connues en France sont le WWF et la Ligue de protection des oiseaux (LPO). L’intérêt pour les plantes et les animaux porte soit près de chez soi, avec ce que l’on appelle la « nature ordinaire » (les hérissons, les moineaux, le chêne), ou alors loin de chez soi, par exemple les lions, les baleines ou les manchots.

Il existe donc deux modes de relation principaux à l’environnement : l’environnementaliste et le naturaliste. Au cours des dernières années, ils ont eu tendance à converger, notamment dans les discours et stratégies des écologistes. Cette évolution se traduit par exemple dans le changement de stratégie du WWF, qui est passé d’une association de protection de la vie sauvage (World Wildlife Fund, Fond mondial pour la vie sauvage) à une association plus générale de protection de l’environnement et de la faune et flore mondiaux. L’idée que le local et le global sont liés et que chacun, à son niveau, peut et doit faire quelque chose pour la planète, a gagné du terrain et conduit de plus en plus de gens à jardiner en utilisant peu de produits chimiques, à consommer bio, à recycler leurs déchets. Cette convergence conduit aussi à l’idée que tous les êtres vivants sur la terre sont liés entre eux (ce qui se reflète dans le terme de « biodiversité » - soit l’ensemble des êtres vivants - ou de Gaïa – la Terre entière est un être vivant) et que pour vivre en harmonie avec la nature et la terre, il est donc possible d’agir directement localement. Cette conception a donné deux types d’écologies. La première, celle dite « de la réconciliation », dont la forme parisienne serait les boules à mésanges, les passages sous les routes pour les crapauds, ou encore l’arrêt des traitements dans les parcs publics. Son but est que l’homme arrête de détruire la nature. L’écologie dite « de la reconnexion », elle, part de l’idée que l’homme urbain moderne vit loin de la nature et qu’il ne la connaît donc pas – ou encore qu’il croit que les poulets naissent sans tête, plumes et pattes comme on peut l’acheter au supermarché. Pour se reconnecter avec la nature, il faut passer par celle qui est facilement accessible au citadin : pigeons, par exemple, ou encore la mise en valeur des espaces verts et des parcs.


Contexte scientifique :

L’étude de la perception par les citadins de la nature, de l’animal, du végétal dans l’espace urbain est récente dans les sciences sociales (Blanc, 1996). Elle correspond donc à une demande sociale accrue au cours des deux dernières décennies pour mieux comprendre comment les divers problèmes environnementaux sont construits, appropriés, compris socialement.

            L’écologie humaine :
Alors que la ville absorbe les ressources naturelles de vastes territoires ruraux, les collectivités territoriales restructurent la gestion et le traitement des déchets de la ville (traitement des déchets ménagés, disponibilité d’eau potable et pollutions réchauffement climatique). La mise en place du tri sélectif est très récente mais elle reste très peu suivie par les Français. Une demande croissante d’amélioration de la Qualité de vie et de nature en ville émane de citoyens. Cette amélioration reflète les inégalités socio-spatiales et découvre les injustices environnementales.

Diverses approches scientifiques émergent de l’étude de la nature en ville :
-          L’approche naturaliste entrant par l’écologie observe la biodiversité (botanique, éthologique..) en ville (Clergeau, 2007). Suivant cette approche dominante dans les équipes de recherche du MNHN, les recherches s’appuient sur des inventaires botaniques ou sur l’observation de certaines espèces animales ou végétales habitant le milieu urbain (Lizet, 1996). L’une des premières recherches en France s’est centrée sur l’étude des pratiques et représentation de contrôle de la blatte dans la zone à urbaniser en priorité ZUP du sud de Rennes, ainsi que la dynamique de population de cet insecte d’origine tropicale dans le cadre de l’appel d’offres « La ville au risque de l’écologie. Questions à l’environnement urbain ». Il s’agissait de résoudre un problème urbain à l’échelle du foyer et des individus : la pullulation de cet animal à l’origine d’un mal-être en ville (Blanc, 2004).

-          L’approche par la géographie sociale étudie les perceptions et les représentations sociales de la « nature en ville ». Les acteurs ont différentes perceptions en fonction de leur milieu social. Cette approche étudie les politiques environnementales, les pratiques, modes de gestion et la mise en œuvre des projets d’aménagements du territoire urbains intégrant la prise en compte de critères « environnementaux du développement durable ». 


COURS 1/ 2ème partie

L’étude de la perception par les citadins de la nature, de l’animal, du végétal dans l’espace urbain est récente dans les sciences sociales (Blanc, 1996). Elle correspond à une demande sociale accrue au cours des deux dernières décennies pour mieux comprendre comment les divers problèmes environnementaux sont construits, appropriés, compris socialement. L’écologie urbaine étudie l'ensemble des problématiques environnementales dans le milieu urbain. Cette notion est de plus en plus utilisée parmi les élus et les praticiens de l’urbanisme dans le cadre d’ « idéologies de l’aménagement ». Elle vise à articuler ces enjeux en les insérant dans les politiques territoriales pour limiter les impacts environnementaux et améliorer la qualité et le cadre de vie des habitants.
Plusieurs approches scientifiques émergent de l’étude de la nature en ville : l’approche des naturalistes et des écologues aborde le sujet par l’angle de l’étude des plantes et des animaux, et l’approche des géographes, des sociologues et anthropologues aborde les sujet par l’angle de l’étude des perceptions, des représentations et des pratiques exercée en ville par divers groupes d’acteurs sociaux.
            Beaucoup d’utopies ont fondé les villes, les urbanistes, les architectes, les autorités territoriales ont essayé de créer des cadres de vie dans lesquels les sociétés seraient intégrées dans un espace urbain idéal.
            Quelles sont les évolutions de la notion d’écologie urbaine au sein des sciences naturelles et sociales ? Comment l’évolution des paradigmes, perceptions et représentations de la nature en ville influe sur les pratiques mises en œuvre par les acteurs des territoires ?

  1. Ecologie Urbaine : les premiers pas d’un objet de recherche scientifique

Exercice n°1 : Donnez une définition au concept d’Ecologie urbaine.

a) L’école de Chicago : fondatrice du concept d’écologie urbaine ?
           
            Le premier à avoir formulé ce concept d’Ecologie urbaine est le sociologue Robert Ezra Park, de l’école de Chicago, dans les années 1920. L’idée consistait à appliquer à la réalité sociale urbaine les modèles d’une science alors naissante, l’écologie végétale, et en particulier le concept de succession des populations. L’un de leurs sujets d’étude de prédilection était la succession des populations immigrées dans l’espace urbain. L'écologie urbaine postule une interdépendance entre le citadin et son environnement urbain. Chicago, dans les années 1920, était une métropole en pleine expansion qui avait l’aspect de la ville moderne par excellence ; et c’était surtout un gigantesque creuset d’immigrés venus d’Europe et du monde entier. Les sociologues – accompagnés de géographes – de l’Ecole de Chicago étudiaient donc la distribution de ces populations dans l’espace urbain (Blanc, entretien http://www.wildproject.fr/itwNB.html ).
            La ville d'abord décrite sous forme d'aires plus ou moins naturelles (schémas concentriques de Burgess) par l'école de Chicago est vue comme un lieu source et puits, de flux et d'énergies, avec des impacts directs et indirects complexes vis à vis de la biodiversité et de la biosphère ou du climat. Il y règne des relations particulières entre citadins, et la communauté urbaine est à la fois un modèle spatial et un ordre moral (Burgess et al. , 2004).
          Ces recherches sont véritablement écologiques et systémiques et n’intègre pas la matérialité dans son analyse des interactions espace-société.
          Suivant cette approche, la nature ne fait pas partie de l’environnement de l’homme. La nature n’est pas une composante biotique ou abiotique du cadre de vie de l’homme.
          En fait, il s’agit de l’étude de la ville en tant qu’elle est le produit de la nature : résulte des processus écologiques et que l’on peut décrire comme des lois de la nature qui lui donne forme générale et unité organique. La ville est liée à l’évolution de la société urbaine qui l’occupe. Processus observé par l’écologie comme un écosystème.
« The city » Ecole de Chicago
         Dans quelle mesure ceci méritait-il le nom d’écologie urbaine ? La question de la naturalité de la ville n’apparaissait que très marginalement : l’usage de l'écologie était pour l’Ecole de Chicago simplement métaphorique : il s’agissait surtout d’emprunts méthodologiques.

b) Années 60-70 : le paradigme écosystémique de la ville
Après l’Ecole de Chicago, la notion d’écologie urbaine a fait son apparition, de façon plus intensive, dans les années 1960-1970. Le paradigme écosystémique de la ville est approprié par les écologues. Important les notions de “flux entrants“ et de “flux sortants“ des études écosystémiques de l’écologue Eugene Odum, des écologues se sont mis à étudier la ville comme un écosystème, dans une approche très quantitative et énergétique. Duvigneaud (1974) travail sur l’idée d’une écologie urbaine systémique. La ville est pour lui l’aboutissement du travail humain et de l’influence du milieu. La rationalité écologique se situe à l’échelle d’un ensemble territorial plutôt qu’a celle du système urbain.
Dans un contexte de crise énergétique (1ère choc pétrolier en 1974), l’énergie et les systèmes énergétiques sont mis au cœur des problématiques d’écologie urbaine. L’approche écologique considère que la ville, au même titre que les autres écosystèmes, est caractérisée par sa structure et sa fonction (avec ses composantes biotiques et abiotiques) et par la circulation, la conversion d’énergie et de matière. 

De l'écologie biologique à l'écologie urbaine : fig.1 et fig. 2





Fig. 1: L’écosystème de la forêt caducifoliée. Source : P. Duvigneaud - La synthèse écologique, 1974, pl. 11.


Fig 2: La symbiose industrielle de Kalundborg
Arnaud Diemer et Sylvère Labrune, « L’écologie industrielle : quand l’écosystème industriel devient un vecteur du développement durable », Développement durable et territoires [En ligne], Varia, mis en ligne le 30 août 2007, Consulté le 22 février 2010. URL : http://developpementdurable.revues.org/index4121.html
  
" L'écosystème de Kalunborg :

Située au bord de la Mer du Nord, à une centaine de kilomètres de Copenhague, Kalundborg est une petite ville de vingt mille habitants. Kalundborg doit sa fortune principalement à son fjord, l’un des principaux ports accessibles durant l’hiver à cette latitude dans l’hémisphère Nord. C’est précisément l’accessibilité de ce port tout au long de l’année qui se trouve à l’origine du développement industriel de Kalundborg. A partir des années 1950, la ville enregistre l’implantation d’une centrale électrique et d’une raffinerie de pétrole. Au fil du temps, les principales entreprises installées vont échanger des déchets, de la vapeur, de l’eau (à différentes températures et différents degrés de pureté) ainsi que divers produits. A la fin des années 1980, les responsables du développement local réalisèrent qu’ils avaient progressivement et spontanément créé un système qu’ils baptisèrent « symbiose industrielle » (Ehrenberg, Gertler 1997). 

Fonctionnement de l'écosystème : 
La symbiose de Kalundborg comprend six partenaires industriels et un acteur public, distants les uns des autres de quelques centaines de mètres seulement, et reliés entre eux par un réseau de pipelines ad hoc (Christensen 2006). La Centrale électrique Asnaes est la plus puissante du Danemark. D’une capacité de 1500 MW, elle est alimentée au mazout puis au charbon (après le 1er choc pétrolier). Elle emploie près de 250 personnes. Statoil est le plus grande raffinerie de pétrole du Danemark. Elle a une capacité supérieure à trois millions de tonnes de pétrole par an et emploie 350 salariés. Novo Nordisk est la plus grande société danoise de biotechnologies, l’un des principaux producteurs d’enzymes industriels et d’insuline. Elle emploie près de 3500 personnes. Gyproc est une société suédoise dont l’usine de Kalundborg produit des panneaux de construction en gypse (14 millions de m² par an). Elle emploie 165 personnes. Soilrem est une usine de retraitement des sols pollués par les métaux lourds et les hydrocarbures. Elle emploie 65 personnes. Noveren est la propriété de 9 municipalités. Elle retraite près de 126 000 tonnes/an de déchets. Enfin, la Municipalité de Kalundborg est un acteur public qui participe activement au projet industriel. Le fonctionnement de l’écosystème Kalundborg peut être présenté de la manière suivante (Nahapétian 2002). L’eau, sous forme liquide ou de vapeur, constitue le déchet valorisé de la manière la plus systématique (Keckler, Allen 1998). Elle provient soit directement du lac Tisso, distant d’une quinzaine de kilomètres, soit du réseau de la municipalité de Kalundborg. La raffinerie de Statoil fournit de l’eau usée pour refroidir la centrale électrique Anaesvaerket. Cette dernière vend de la vapeur à la raffinerie Statoil, à Novo Nordisk (pour ses tours de fermentation), à Gyproc ainsi qu’à la municipalité de Kalundborg pour son réseau de chauffage urbain à distance. La centrale électrique vend même de l’eau chaude à une ferme d’aquaculture qui élève des turbots (Arnaud Diemer et Sylvère Labrune; 2007)".
Extrait de l'article :  
Arnaud Diemer et Sylvère Labrune, « L’écologie industrielle : quand l’écosystème industriel devient un vecteur du développement durable », Développement durable et territoires [En ligne], Varia, mis en ligne le 30 août 2007, Consulté le 22 février 2010. URL : http://developpementdurable.revues.org/index4121.html




Dans les pas de Duvigneaud, plusieurs recherches s'intéressent aux flux entrants et sortants des milieux urbains (monographie d’écosystèmes urbains de grandes villes), essentiellement des scientifiques des sciences de la vie et de la matière dans des études d’énergétique urbaine (1970). Il s’agissait pour tous de calculer par exemple les biens entrants et sortants en kilocalories, premier pas vers le calcul de « l’empreinte écologique » de la ville dans une logique d’impact du local au global. L’écologie scientifique connaît en parallèle le développement de l’écologie politique. La recherche d’un modèle urbain idéal en harmonie avec la nature. La nature est un ensemble d’écosystèmes en équilibre qu’il faut respecter pour améliorer la Qualité de vie. L’écologie pourrait donc aboutir à de nombreux bien faits pour l’humanité. Il s’agit de respecter la nature pour le bien être social. L’écologie se construit donc sur un mouvement d’écologie politique (Guille-Escuret, 1989). Pensée politique et environnementaliste du développement urbain. La dimension matérielle et idéelle porte ces recherches. 
Duvigneaud travaille le “compartiment“ ville dans une logique d’aménagement du territoire, et aussi en lien avec le programme Man and Biosphere à partir des années 1970.
Francis de Beaucire qui a particulièrement insisté sur le bilan énergétique urbain affirme « Il est entendu (depuis 1975) que les systèmes urbains sont à la fois culturels et biologiques et que la composante culturelle l’emporte sur la composante biologique ».


Le courant hygiéniste apparaît au XVIIIème siècle combattait une nature « malsaine » (infestations, dégradation, insalubrité) par une « saine nature » (aération, ensoleillement).




c) MAB Unesco
Le lancement en 1971 par l’Unesco du programme « Man And Biosphere » (MAB) initié en 1968 va favoriser le développement de nombreuses études sur ce thème. A partir de 1972, des critiques ont émané contre les approches précédentes, que l’on a jugée beaucoup trop déshumanisée – sans doute dans le prolongement de 1968, qui avait favorisé l’apparition de la notion de “cadre de vie“. Il y a eu alors, au sein de ce qu’on peut appeler l’écologie urbaine, un retour de l’humain au premier plan. Le programme MAB devait identifier les problèmes liés aux rapports entre la population humaine et son environnement et proposer des solutions, grâce à la recherche appliquée. Le programme MAB a donc encouragé l’approche écologique des systèmes urbains dans le but d’harmoniser la planification régionale et le développement urbain avec l’utilisation durable et la conservation des ressources naturelles. L’UNESCO a joué un rôle important dans la Convention sur la Diversité Biologique en 1994 dans laquelle, l’intérêt s’est porté sur la conservation et sur la protection de la diversité biologique y compris en ville, mais également sur la diversité des biotopes, des écosystèmes et des paysages (UNESCO, 1994).
            Les premières études d’écologie urbaine qui ont associé des psycho-sociologues ont été réalisées sur Rome, au début des années 1970. La collaboration entre écologues et psycho-sociologues ne relevait pas vraiment de l’interdisciplinarité, mais plutôt du dialogue de sourds : les scientifiques de la vie et de la matière devenaient dans les années 1980 de plus en plus énergéticiens, et les psycho-sociologues travaillaient de leur côté sur les perceptions et les représentations – bien souvent en étant réduits à la portion congrue. On ne peut pas parler d’interdisciplinarité, car il n’y avait pas de question commune.

II. Développement d’approches interdisciplinaires 



            Dans les années 80, des programmes interdisciplinaires ont été mis en place dans le cadre d’étude sur les questions environnementales (Jollivet, 1992). La pensée écologique implique une collaboration pour aborder les problèmes complexes liés à l’environnement, à ses ressources et à la prise en compte de la diversité biologique. Il s’agit de rompre avec le corporatisme professionnel  et ouvrir les barrières disciplinaires. L’interdisciplinarité reste néanmoins une synthèse toujours difficile à atteindre et suive des approches dominantes.

a) approche naturaliste
Diverses approches scientifiques émergent de l’étude de la nature en ville :
L’approche naturaliste entrant par l’écologie observe la biodiversité (botanique, éthologique..) en ville. Suivant cette approche dominante dans les équipes de recherche du MNHN, les recherches s’appuient sur des inventaires botaniques ou sur l’observation de certaines espèces animales ou végétales habitant le milieu urbain.
            L’une des premières recherches en France s’est centrée sur l’étude des pratiques et représentation de contrôle de la blatte dans la zone à urbaniser en priorité ZUP du sud de Rennes, ainsi que la dynamique de population de cet insecte d’origine tropicale dans le cadre de l’appel d’offres « La ville au risque de l’écologie. Questions à l’environnement urbain ». Il s’agissait de résoudre un problème urbain à l’échelle du foyer et des individus : la pullulation de cet animal à l’origine d’un mal-être en ville (Blanc, 2004).
            Plusieurs botanistes on fait des observations et des découvertes passionnantes en milieux urbains et périurbains familiers. Des inventaires floristiques et faunistiques, ainsi que des herbiers furent réalisés il y a déjà plus de 3 siècles. Paul Jovet a procédé à un inventaire de la flore et de la végétation de Paris et de ses environs jusqu’à dans son propre petit jardin botanique personnel autour de sa résidence en banlieue parisienne. Pour les biologistes l’écologie urbaine désigne spécifiquement l'écologie des organismes vivant dans une zone urbaine, principalement représentés par les espaces verts, publics et privés et les animaux sauvages.
           


b) Approche de la géographie sociale

            L’approche par la géographie sociale, ayant pour objet principal l’espace, étudie les perceptions et les représentations sociales de la « nature en ville ». Les acteurs ont différentes perceptions en fonction de leur milieu social. Cette approche étudie les politiques environnementales, les pratiques, modes de gestion et la mise en œuvre des projets d’aménagements du territoire urbains intégrant la prise en compte de critères « environnementaux du développement durable ». Ces recherches s’intéressent à l’individu dans la ville, son logement, son quotidien et à l’environnement ou la nature dans la ville et la qualité de vie. Il s’agit d’appréhender le rapport des individus à la nature, en ville et hors de l’espace urbain. L’étude interdisciplinaire tente de révéler une écologie des êtres humains et une éco-éthologie dans laquelle les habitats de l’homme et des animaux se superposent et où les humains tentent de contrôler ses populations d’inhumains par des techniques. Par exemple : Les blattes sont considérées par certains habitants comme des insectes nuisibles. Les pigeons sont nourris par certains et chassés par d’autres. Ces contradictions créent des conflits entre voisins. Dans ma résidence ces conflits se règlent pendant l’assemblée générale annuelle des copropriétaires. Certains propriétaires accusent d’autres de nourrir les pigeons ou de préserver un milieu insalubre apprécié par les blattes et d’entretenir ainsi la présence de ces bêtes nuisibles.
On constate une coupure entre ville et nature et la persistance d’une idée de la ville comme lieu d’artifice, comme lieu technique ; c’est l’espace de la maîtrise, au point que certains éléments de nature deviennent déplacés ou « dénaturés » : ils sont le produit de techniques et d’aménagement spécifiquement urbains (Blanc, 2004).
Perception du paysage urbain, place et symbole de l’arbre, décor
Etude des discours écologistes et environnementalistes
Politiques et gestion environnementales / pratiques soucieuses de la qualité de vie
Prise en compte du territoire et de l’espace vécu



III. La ville durables et les nouvelles utopies des urbanistes et aménageurs

Dans quel contexte l’idée de ville durable a t’elle émergé ?

L’écosystème urbain comprend donc quelques spécificités :
On y trouve une grande concentration de productions humaines : information, connaissances, créativité, expression culturelle, travail, science, technologie et produits industriels exportés vers d’autres systèmes, intentionnels ou non.
Le système urbain/ péri-urbain/ industriel exerce une pression sur le territoire à l’intérieur comme à l’extérieur de ses limites politiques, par l’occupation et l’appropriation. Il modifie les paysages et contribue à altérer et à appauvrir la diversité biologique, les écosystèmes et leur productivité et à la perte des terres et des sols.
L’écosystème urbain est de faible productivité biologique, ce qui le rend dépendant des « hinterlands » ruraux qui lui sont associés. Ces hinterlands des villes des pays industrialisés vont bien au-delà des zones limitrophes et s’étendent au-delà des frontières, souvent au niveau mondial, exerçant ainsi une forte pression sur les systèmes de production, les demandes du marché et la fixation des prix. Dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, la gestion durable des espaces verts urbains et péri-urbains et leurs liens avec ces environnements ruraux  (et plus ou moins naturels) devraient constituer un élément important  de la planification urbaine et régionale (Celecia, 1995).
L’écosystème urbain est caractérisé par une consommation massive d’énergie qui ne cesse d’augmenter avec le remplacement de la main d’œuvre humaine par des machines et l’augmentation corrélative de la demande en matériaux (eau, métaux etc).

A cette consommation d’énergie et de matière correspond une production disproportionnée de déchets, que le système est incapable de traiter,  du moins en totalité. Ils doivent par conséquent être exportés vers les hinterlands, déjà affectés eux même par l’énorme demande d’énergie et de matériaux émanant des mêmes systèmes urbains et industriels. C’est encore à l’échelle globale, dans les hinterlands –terrestres, côtiers ou marin- que la plupart des déchets urbains et industriels sont déversés ; l’exportation de déchets des pays industrialisés vers les pays en développement en est un exemple extrême (Celecia, 1996).

Cette dépendance des zones urbaines vis-à-vis des hinterlands et les schémas de consommation et de besoins énergétiques en des systèmes instables et très vulnérables du point de vue environnementale et socio-économique.

Mais la véritable spécificité de l’écosystème urbain est sa dimension humaine. Son analyse doit prendre en compte les facteurs biologiques, sociaux, culturels, économiques, culturels et politiques. Ces variables (comportements créatifs et récréatifs, impression de sécurité, sentiment d’appartenance, considérations esthétiques etc) sont difficilement quantifiables. L’expérience à montrer que négliger de tels aspects de la réalité humaine peuvent mener à des erreurs des gestions inadaptées (Celecia, 1996). Les enquêtes biosociales ont ainsi joué un rôle considérable dans les projets écologiques urbains. En outre les études de la perception sont devenues des outils pour approcher les situations concrètes. Ces études sur la perception ont aussi permis d’élaborer des stratégies pour la sensibilisation du public, l’éducation à l’environnement et l’encouragement à une participation active de sa part.


Années 1980 : mise en avant de la question de l’“environnement urbain“ en lien avec la DIV. Dans les années 80, les acteurs abandonnent la notion d »’écologie urbaine » au profit des expressions « cadre de vie », qualité de vie… pensée limitée aux espaces verts. Il sera repris en 90 dans les champs scientifiques, politiques et pratiques.

Le discours sur la crise urbaine émerge et remet en question les plans d’aménagement urbain. Remise en cause des modes de planification de l’urbanisme moderne et la recherche d’un nouvel urbanisme. Le discours écologiste s’éveille et la politique influencé par les Verts favorise les programmes en faveur du « cadre de vie ».
Années 1980 poids nouveau à la question des “cadres de vie“ qu’on va retrouver très fortement à la DIV (Direction interministérielle de la ville), et qui donnera lieu par exemple à des “chartes d’environnement urbain“.
maire de Grenoble, intitulé Ensemble, refaire la ville, et qui invitait à une participation des habitants.
Mise en valeur de la citoyenneté, fait intervenir l’habitant dans le projet urbain dons dans l’élaboration de leur environnement propre.
Emplois des termes équilibrent, globalité, diversité, mixité, complexité, biodiversité

Développement de politiques hygiénistes, enjeu de la santé, du bien-être et de la qualité de vie. Certaines maladies sont liées à la pollution et aux nuisances de la ville.

Les chercheurs s’intéressent aux liens entre la crise urbaine et la faible place accordée à la nature dans la pensée sur la ville (Blanc, 1996). Etudes sur les rapports des citadins à la nature, à leur milieu de vie. Etude des modes d’habiter, des représentations et des pratiques.

Depuis le milieu des années 1990 et surtout des années 2000 : l’écologie urbaine, pour qui la question de la naturalité de la ville est centrale, devient un champ de recherche actif.

Alors que la ville absorbe les ressources naturelles de vastes territoires ruraux, les collectivités territoriales restructurent la gestion et le traitement des déchets de la ville (traitement des déchets ménagés, disponibilité d’eau potable et pollutions réchauffement climatique). La mise en place du tri sélectif est très récente mais elle reste très peu suivie par les Français. Une demande croissante d’amélioration de la Qualité de vie et de nature en ville émane de citoyens. Cette amélioration reflète les inégalités socio-spatiales et découvre les injustices environnementales.
L’idée de l’aménagement d’une ville durable et d’un urbanisme écologique émerge et prend en compte conjointement les enjeux sociaux, économiques, culturels, environnementaux et culturels de l’urbanisme pour et avec les habitants pars exemple au travers d’une architecture HQE, des transports moins consommateurs, efficience énergétique et rentabilité de la conso des ressources naturelles non renouvelables. Les projets d’Eco-villes, écovillages et d’écoquartiers cherchant à diminuer l’empreinte écologique abondent pour rembourser la dette écologique.
Leur gouvernance se fait généralement en suivant les principes de l’Agenda 21, incluant les modes de démocratie participative et parfois un objectif d’autarcie énergétique voire alimentaire.
Dès la fin des années 1970, la ville de Curitiba (2,2 millions d’habitants) au Brésil, a été une des premières à mettre en œuvre une gigantesque stratégie environnementale pour améliorer la qualité de vie des habitants. C’est devenu aujourd’hui une des villes brésiliennes les moins polluées. Les objectifs majeurs ont été de :
  • Supprimer l’usage de la voiture en misant sur le réseau de bus
  • Planter des milliers d’arbres en instaurant une réglementation sévère (pour 1 arbre abattu, 2 doivent être plantés)
  • Eduquer la population
  • Recycler au maximum
La ville a préféré développer un système de bus sophistiqué plutôt qu’un réseau de métro/tram plus coûteux (350 fois moins cher au km que le métro) et moins flexible, soit 1,5 million d’usagers transportés quotidiennement (75% des échanges) à un coût réduit. Aux heures de pointe, des bus plus grands sont affrétés. Quant aux vieux bus, ils ont été « recyclés » en écoles mobiles ou pour desservir les parcs. La ville recycle environ 70% de son papier (soit une économie d’environ 1200 arbres) et 60% de son métal, verre et plastique. Les plus pauvres peuvent échanger les produits recyclables collectés contre de la nourriture ou des soins médicaux. La mortalité infantile a ainsi chuté de 60% depuis 1977. Une Université de l’Environnement a aussi été instituée, offrant des cours pratiques gratuits pour sensibiliser la population. Certes, la ville connaît encore des difficultés mais ses citoyens, plus que tout autre, conscients des enjeux environnementaux, sont animés par la volonté de travailler ensemble pour améliorer le futur.
Conclusion


            Si la nature est ce qui est intouché par l’Homme, alors est-il possible de mettre en valeur des espaces naturels en ville ? « Réalité matérielle considérée comme indépendante de l’activité et de l’histoire humaine ». La Conférence des nations Unies sur l’Environnement et le Développement (UNCED, Rio 1992) a provoqué une prise de conscience sur la nécessité de conserver et de protéger la diversité biologique qui s’est concrétisé dans la Convention sur la Diversité Biologique  et l’Agenda 21. L’humanité n’a qu’une connaissance limitée de la biodiversité existante. Le rôle que jouent certaines espèces dans la préservation des systèmes naturels demeure largement inconnu. La conservation ne devrait pas se limiter à celle des espaces tropicaux. L’effort devrait être mondial. Les espaces naturels ne suffisent pas à tous les besoins de conservation. La majeure partie des espèces se trouvent en dehors des espaces protégés, dans des systèmes naturels ou semi-naturels et des situations marquées à des degrés divers par l’intervention humaine, comme les terres agricoles –cultivés ou en jachère- les pâturages, les plantations sylvicoles mais aussi les systèmes urbains, péri-urbains et industriels. Il est difficile d’établir des distinctions claires et définitives entre ce qui est naturel et ce qui a subi l’impact humain (artificialisé). Les espaces urbains présentent des mosaïques complexes offrant des habitats multiples à de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux, qui en outre présentent de multiples capacités d’adaptation à l’environnement urbain (Celecia, 1996).
Le maillage et la continuité des espaces naturels et semi-naturels dans les villes qu’une planification et une gestion adéquates pourront relier aux « hinterlands » naturels et ruraux, devraient inclure le réseau d’habitats linéaires  fournis par des zones sauvages, aménagées et cultivées comme les canaux, les jardins bocagés, les bords de voies ferrées… Ils constituent des habitats remarquables pour la faune et la flore.

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